Notre histoire
La Maison Cosse
L’histoire de la Maison Cosse est avant tout marquée par la passion, le sens de la transmission et par le savoir-faire. Gérée par Thomas et Valéry Cosse, tout deux artisans bouchers, la Maison Cosse a pour objectif de vous proposer des produits de qualité qui sont sélectionnés avec la plus grande attention.
Les débuts d'une grande histoire
Tout commence avec Valéry Cosse, artisan boucher de plus de trente ans. En 2008, il reprend une boucherie traditionnelle dans le 11ème arrondissement de Paris, située rue de Charonne. L’idée lui vient alors de la nommer « Boucherie Cosse » et quelques années après, il profitera de la vente du commerce situé à côté du sien pour s’agrandir et imaginer les couleurs qui seront celles de la Maison Cosse ; le rouge et le noir.
Thomas Cosse la formation commence
À partir de 2010, Thomas Cosse rejoint l’aventure de la Maison Cosse et commence son apprentissage au sein de l’E.P.B (École Professionnelle de la Boucherie). Aux côtés de son père, il apprend à travailler les produits et à perfectionner son savoir-faire. Grâce à son travail, il reçoit en 2012 la distinction Meilleurs Apprentis de France en gagnant le concours national. La même année, il obtient son CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en étant premier de sa promotion et continue sa formation avec un BP (Brevet professionnel).
Une fois son BP en poche, Thomas décide de conserver sa place dans l’entreprise familiale et devient chef de la boucherie de Charonne. À ce poste, il commence à former des apprentis pour transmettre sa passion et son savoir-faire.
La maison cosse s'agrandit
Thomas et Valéry décident de s’associer et d’ouvrir ensemble une deuxième boucherie dans le 17ème arrondissement de Paris, rue Poncelet, en 2017. Avec l’ouverture de cette deuxième boutique, Thomas consacre son temps à la gestion des magasins, et Valéry s’occupe des achats de marchandises auprès de leurs fournisseurs. Il ne faudra pas longtemps pour que les deux associés décident d’ouvrir un troisième magasin, puisqu’en 2019, ils reprennent une affaire dans le 15ème arrondissement de Paris. Fiers de cette association, le père et le fils ont décidé, en 2021, d’ouvrir une quatrième boucherie dans le 16ème arrondissement, rue de la Pompe.
En 2017, Émilie Cosse, la fille de Valéry, rejoint à son tour l’entreprise familiale en tant que caissière rue de Charonne. Depuis l’ouverture des quatre boucheries, elle officie en tant qu’agente administrative, responsable de caisse et community manager.
Une vision moderne de la boucherie
Thomas et Valéry partagent une même passion pour leur métier et ils se font un devoir de le transmettre aux artisans bouchers de demain. Tous les ans, 5 à 7 apprentis sont formés dans les différentes boucheries Cosse. Tous sont inscrits à l‘E.P.B , située dans le 12ème arrondissement de Paris.
En s’entourant de collaborateurs dynamiques et enthousiastes qui partagent leur vision de la boucherie française, Thomas et Valéry aspirent avant tout à travailler des produits français de qualité et à offrir un service irréprochable à leurs clients.