Notre métier
Notre vision
Au sein de la Maison Cosse, le savoir-faire de nos artisans-bouchers est essentiel. C’est pour cela que nous transmettons notre vision de l’artisanat français à de jeunes apprentis qui se forment chez nous. En formation CAP ou BP, ces apprentis sont les artisans-bouchers de demain et leur présence au sein de notre maison est primordiale. Nous souhaitons donner à chacun et chacune la possibilité d’exprimer son savoir-faire, sa créativité et son talent.
L'apprentissage
Former un apprenti au sein de notre maison est aussi pour nous une chance de le voir grandir, évoluer et parfois même de devenir responsable de nos boutiques. C’est en collaborant main dans la main que nous voyons nos apprentis se professionnaliser et acquérir de nouvelles compétences.
Ce métier est aujourd’hui en pleine évolution et nous comptons de plus en plus de femmes au sein de nos équipes. Cette féminisation du métier développe de nouvelles relations avec la clientèle et une autre vision du métier, autrefois considéré comme principalement masculin. Ainsi, c’est une fierté pour nous d’accueillir ces femmes qui s’impliquent dans l’évolution de notre profession.
La Maison Cosse met un point d’honneur à former des préparateurs-vendeurs qui sauront conseiller au mieux les clients dans leurs choix et leurs envies. Notre artisanat s’exprime aussi à travers la valorisation du produit pour le sublimer en respectant la matière première et en prenant en compte la demande du client. En effet, en tant qu’artisans-bouchers, nous sommes rigoureux sur la gestion de nos stocks, la qualité de nos produits et surtout le partage qui existe entre un commerçant et son client.
Thomas cosse, Lucas ancien apprenti de l'école EPB et chef boucher au 9 rue poncelet 75017 Paris et Président EPB Claude ANTHIERENS,
Le choix de nos produits, de nos éleveurs et de nos partenaires
À l’heure où l’élevage intensif soulève des problématiques, nous sommes particulièrement exigeants sur la qualité et l’origine des produits proposés : ces derniers viennent d’élevages français (sauf viande d’exception de type Wagyu et Galice). La traçabilité des produits est primordiale au sein de la Maison Cosse et nous avons fait le choix de vendre de la charcuterie fabriquée par des artisans français.
Notre responsabilité est de travailler et de valoriser une matière provenant d’un animal élevé avec soin pendant plusieurs mois. C’est pour cela que notre engagement sur la qualité des produits est une valeur essentielle.
Maison laborie
Nos artisans alimentaires veillent en permanence au respect des normes sanitaires et à l’hygiène réglementaire. C’est pourquoi nous collaborons avec des sociétés spécialisées comme Octopus HACCP qui est un outil de contrôle interne (normes d’hygiène, traçabilités, étiquetage des dates limite de consommation, contrôle de réception des livraisons, etc.). Depuis la crise sanitaire, nous avons mis en place des protocoles de désinfection supplémentaires afin d’accueillir en toute sécurité nos clients.
Nos valeurs
Avec toutes ces valeurs, la Maison Cosse a pu, au fil du temps, développer ses équipes et ses boucheries tout en affirmant sa réputation et la qualité de ses produits. C’est avec une grande fierté et beaucoup d’amour pour cette profession que nous continuons à accueillir, partager et faire vivre notre passion avec nos clients au sein de la Maison Cosse.